Quand on pense à un élève musicien, on imagine plus volontiers une fillette de 6 ans avec des couettes ou un petit garçon en culotte courte qu’un retraité aux tempes grisonnantes. Et pourtant, l’apprentissage de la musique est bénéfique quel que soit votre âge ! C’est un excellent moyen de rester dynamique et de stimuler ses capacités cérébrales.
Les bienfaits sur le cerveau de l'apprentissage du piano
Une nouvelle étude suggère qu’apprendre à jouer d’un instrument pourrait éviter au cerveau de succomber aux effets de l’âge. En effet, elle a montré que les musiciens ont des temps de réaction plus rapides que les autres. C’est aussi une des seules activités qui sollicite autant de parties du cerveau lorsqu’on la pratique, en plus de développer la coordination et le sens du rythme. De plus, commencer à jouer du piano à l'âge adulte serait un excellent moyen de rester alerte en gardant le cerveau sain. De quoi sérieusement entraîner votre cerveau pour enfin battre vos petits-enfants au Jungle Speed !
Choisir un instrument de musique qui vous plaît
Si, comme beaucoup, vous avez commencé votre éducation musicale à l’école avec une flûte à bec, rien d’étonnant que vous vous soyez vite lassés de la musique ! Alors, pourquoi ne pas commencer à apprendre le piano ? Un instrument noble, qui vous permettra de jouer à la fois des morceaux classiques et des morceaux plus contemporains. Toutefois, si le cœur vous en dit vous pouvez aussi décider de développer vos talents de DJ pour enflammer les dancefloors de votre région !
Jouer du piano, un bon moyen de faire des rencontres
Apprendre à jouer d’un instrument de musique peut être un très bon moyen de faire de nouvelles rencontres. Si au début vous interagirez surtout avec le professeur qui vous donnera les leçons, vous commencerez au fil du temps à rencontrer d’autres musiciens, et vous pourrez ainsi échanger autour de votre loisir commun, vos façons de jouer, vos styles de musique préférés. Vous pourrez même partager vos astuces pour progresser plus facilement. Et qui sait, vous déciderez peut-être de créer votre propre groupe de musique !
Un coup de pouce pour votre confiance en vous
Jouer du piano est l’un des meilleurs moyens pour stimuler sa confiance en soi. Pour commencer, c’est une activité qui vous permet de vous améliorer à votre rythme, en vous fixant des objectifs. Atteindre ces objectifs est gratifiant et vous encouragera à chaque fois à mettre la barre plus haute. Vous serez fiers de vos progrès et vous mettrez fin à cette idée reçue qu’on ne peut plus rien apprendre une fois adulte !
Un nouveau rythme de vie
Rien de tel que le train-train quotidien pour devenir morose et déprimé. Pratiquer un instrument, vous permettra de sortir de votre routine, d’avoir au moins un objectif à atteindre tous les jours. En effet, chaque jour vous travaillerez de nouveaux exercices, de nouvelles techniques, vous perfectionnerez l’art de la lecture des partitions. Cela vous permettra de maîtriser de nouveaux morceaux, de nouvelles chansons, que vous pourrez jouer devant votre famille ou vos amis par exemple.
Le mot de la fin
Plus qu’un passe-temps, apprendre le piano ou tout autre instrument est une façon de s’amuser et de garder son esprit jeune et alerte. C’est aussi un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes, d’élargir son cercle d’amis, de se sociabiliser et d'améliorer sa confiance en soi. De plus, si vos enfants ou vos petits-enfants apprennent eux-aussi un instrument, pourquoi ne pas vous lancer vous aussi. Vous pourrez ainsi progresser ensemble et échanger sur vos progrès en vous encourageant mutuellement et pourquoi pas créer un groupe inter-générationnel !
Dans le même thème : Pourquoi vous n'êtes pas trop vieux pour prendre des cours de piano ? / Comment se remettre au piano une fois adulte ?